A propos de nous

Le Conservatoire des Arts et Métiers de l’Élégance

226, rue Xalifa Ababacar Sy Saint-Louis du Sénégal

acame.assoatgmail.com                   tél: 339 61 68 60

A l’initiative de ce projet, Maï est designer textile. Elle a créé l’atelier « TËSSS … » entreprise artisanale de tissage, qui reprend la tradition du pagne d’Afrique de l’Ouest, en particulier celui dit « mandjak ». Pour mettre en valeur ces étoffes, elle a ouvert sa galerie et par passion collectionne depuis 15 ans des textiles anciens fortement rattachés aux rites familiaux. Cette collection a pour but de conserver les pagnes historiques, et de s’inspirer des motifs pour les créations contemporaines. Le conservatoire et l’association sont le prolongement de sa riche expérience d’entrepreneur et de son parcours dans le textile en France. http://www.tesss.net

Les membres fondateurs sont des habitants de Saint-Louis, de Dakar et du Quebec.

Les membres actifs aujourd’hui sont au nombre de 8:  artistes plasticiennes, designer textile, architecte, muséologue, agents de développement, tisserand.

À Saint-Louis, ville réputée au Sénégal et hors de ses frontières pour l’élégance de ses femmes et son goût légendaire pour la beauté, un nouveau lieu de culture est né: le Conservatoire des Arts et Métiers de l’Élégance ou CAMÉE.

À travers ses thématiques, le Conservatoire mène et souhaite favoriser durablement une réflexion transversale entre le patrimoine, le social et la culture. Il s’inscrit dans la perspective du développement local souhaité par les habitants, les natifs de Saint-Louis qui font un projet de retour, les instances locales, régionales, étatiques et les partenaires de la coopération.

Les missions générales du CAMÉE sont de reconnaître et de conserver le patrimoine: celui lié à l’élégance en particulier – textiles traditionnels, parures, coiffures, bijoux – de le communiquer et de le transmettre, dans le but d’animer le territoire et de participer à son développement.

La conservation, comprenant l’inventaire, la recherche et la médiation sont les services principaux du CAMÉE.

nette plus  Le LOGO

Le camée est un bijou qui fut dans l’antiquité égyptienne utilisé comme cachet ou sceau. La figure: une miniature sculptée en bas relief, représente un idéal de beauté. En Europe, les camées, portés en broche et en bague, sont considérés comme des talismans ou des amulettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s